Quelques idées de trekking en Thaïlande

Tout indique que les touristes appréciant à la fois les randonnées et les paysages exotiques s’intéressent de plus en plus à des destinations telles que la Thaïlande. Ce pays regorge de parcs nationaux et de magnifiques cascades à l’instar des chutes Erawan dans le parc national éponyme qui se situe dans l’ouest de la Thaïlande. À cela s’ajoutent bien évidemment des réserves naturelles, des forêts protégées et néanmoins humides.

Trekking Thaïlande, jungleDans le but d’attirer un maximum de touristes, les parcs nationaux proposent une grande diversité d’activités. Parmi celles-ci figurent les treks qui se déroulent principalement en pleine jungle. Outre l’observation des oiseaux, d’autres activités sont à découvrir comme la randonnée en montagne au même titre que la descente de rivières pour le moins impressionnantes.

Cela étant, il est important de tenir compte du fait que chaque parc national est géré indépendamment ce qui implique qu’il est préférable de prendre tous les renseignements nécessaires auprès d’une agence de voyages, et ce dans l’objectif de mettre au point un itinéraire optimisé.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est également possible d’effectuer des treks à travers la jungle et à dos d’éléphant. Il n’est pas rare que des agences de voyages mettent en place des treks quelque peu atypiques avec notamment des points de passage dans diverses communautés tribales. Ces treks sont généralement organisés dans le nord du pays. L’hébergement et le couvert peuvent aussi être prévus.

  1. Trekking Thaïlande à dos d'éléphantSitué dans le centre de la Thaïlande, le parc national Khao Yai abrite une végétation de type tropicale. Les amateurs de trekking peuvent ainsi évoluer au sein de l’habitat naturel d’espèces sauvages (des taureaux, des éléphants…).
  2. Au nord du pays, la végétation est nettement moins dense vis-à-vis d’une forêt tropicale classique. Quant aux températures, elles sont nettement moins élevées. Les adeptes de trekking apprécient la forêt de Pins Wat Chan qui se trouve en pleine province de Chiang Mai (à Wiang Ping). L’observation de la cascade Mae Ya qui se situe dans la montagne Doi Inthanon a vocation à marquer les esprits puisqu’il s’agit de la montagne la plus haute de Thaïlande. Il est possible d’apercevoir la brume depuis chaque sommet.
  3. Dans la zone nord-est de la Thaïlande sont observés des affleurements de sables insolites. Du reste, dans le parc national Mukdahan quelques-uns de ces affleurements font penser à des châteaux de pierre, à des têtes ainsi qu’à de gigantesques champignons. Dans le parc national Ubon Ratchathani de Sao Chaliang, les falaises de la rivière (Mékong) sont ornées de peintures préhistoriques (- 3 000 ans av. J.-C.).