La destination Iles San Blas

Le Panama est le pays situé à la jonction de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Le territoire du pays comprend également un archipel de 365 ilots coralliens situés dans la mer Caraïbe. Les îles San Blas représentent une destination de rêve qui attire chaque année un grand nombre de voyageurs.

Une culture loin de la modernité

Les habitants des îles sont les Kuna Yala. C’est un peuple très ancré dans ses traditions. La société est matriarcale et monogame. Les traditions sont préservées et se perpétuent. Les habitants sont très accueillants et chaleureux. Vous serez rapidement accepté en tant qu’étranger et vous pourrez visiter les villages constitués de cabanes en bois et en pailles, en accord avec la nature. Les Kuna Yala vivent dans le respect de la nature. Les femmes portent les tenues traditionnelles très colorées.

La mer est le principal thème de la culture culinaire. L’activité principale sur l’archipel est la pêche. Les fruits de cette activité représentent les principaux ingrédients des plats sur les îles. Vous aurez donc le plaisir de profiter de poissons frais et de plusieurs variétés de fruits de mer. Les îles sont autonomes depuis la guerre d’indépendance des années 20.

Un voyage dans l’univers marin

Les archipels proposent différentes activités liées à la mer. Vous pourrez faire différentes activités comme la navigation et la plongée sous-marine. Le Panama est un pays très riche qui attirait la convoitise des pirates. En effet, l’empire espagnol a mis en place plusieurs routes marchandes passant par la mer. Dans les eaux du pays, il y a eu de nombreuses attaques. En faisant de la plongée sous-marine, vous pourrez voir des épaves de bateaux qui ont coulé. Vous pourrez également voir une grande diversité d’animaux marins ainsi que des coraux qui sont protégés.

Les balades en bateaux traditionnels sont également proposées aux touristes. Vous pourrez également profiter du calme des eaux pour faire de la pêche.

Un archipel à visiter à bord d’un bateau

Le meilleur moyen de visiter un archipel est de le faire à partir de l’océan. De plus en plus, un grand nombre de croisières dans les îles San Blas qui sont organisées. Le climat est idéal pour la navigation. La température ne baisse pas au-delà de 20°C. La pluviométrie moyenne est de 200mm par mois durant la saison des pluies. Ce qui fait qu’il n’y a pas de problème de navigation. Les croisières sont ouvertes pendant presque toute l’année.

Un paysage de rêve

 Les îles proposent un paysage très varié. La végétation est très luxuriante. Les îles sont petites, mais la nature y est très présente et préservée. Vous pourrez profiter de la beauté du paysage et des plages de sable blanc et fin. Vous pourrez profiter du paysage sous l’ombre des cocotiers qui sont très présents dans le paysage. La ballade à pied est un bon moyen également pour mieux apprécier le paysage des différentes îles. Avec leur taille réduite, vous pourrez en faire le tour rapidement.