Les « musts » à voir lors d’un séjour au nord de la Norvège

Si vous prévoyez de partir en Norvège lors de votre prochaine escapade, optez pour la Norvège du Nord pour profiter d’un merveilleux voyage de découverte et d’évasion. Elle est la région la plus vaste et la moins peuplée du territoire norvégien. Outre la beauté de sa nature vierge, cette destination présente de somptueux espaces sauvages, de magnifiques villages pittoresques ainsi que de plusieurs autres fascinants attraits touristiques. Pour vous aider à concocter le séjour parfait dans ce lieu paradisiaque, voici une sélection des musts que vous pourrez y découvrir.

L’archipel de Vega

Vega est un archipel norvégien situé à proximité du cercle polaire arctique, dans le comté de Nordland. En tout, il est constitué d’environ 6 500 îles, îlots et récifs. Lors de votre voyage en Norvège, profitez des innombrables charmes de l’archipel de Vega en parcourant les lagons peu profonds d’Eidem ; en visitant les ports de pêche de Kirkøy, Holand ou Nes ; ou encore en explorant les baies, les forêts et les criques de l’Est.

Votre périple à travers ses îles vous permettra d’observer plus de 230 espèces d’oiseaux, dont les fameux eiders qui sont élevés pour leur duvet. Il est intéressant de noter que le paysage culturel de cet archipel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.

Tromsø

Se trouvant à plus de 400 km au-delà du cercle polaire arctique, Tromsø est la plus grande et la plus importante ville de la Norvège du nord. Parmi ses attraits, il y a notamment la cathédrale arctique, l’aquarium Polaria abritant des phoques à barbe, le Jardin botanique et plusieurs autres sites naturels et culturels. La ville est également une destination de premier choix pour voir les merveilleux spectacles des aurores boréales. La période la plus favorable pour y observer ces phénomènes naturels s’étend de septembre à mars.

L’archipel des Lofoten

L’archipel des Lofoten se situe à l’extrême nord de la Norvège, à l’intérieur du cercle arctique. Les îles qui la composent attirent les touristes de par la beauté époustouflante des majestueux rochers qui surgissent de la mer, ainsi que ses magnifiques ports de pêcheurs bordés par des maisons en bois rouges.

Parmi les villages pittoresques que vous pourrez visiter dans l’archipel, il y a entre autres, Reine, Hamnøy et Værøy. En sus, sa nature encore sauvage vous permettra d’admirer de superbes paysages de montagnes, des colonies d’oiseaux, des fjords de couleur bleue sombre et de sublimes plages.

L’archipel des Vesterålen

Les Vesterålen sont un archipel plein de charme, niché dans la partie nord de la Norvège. Cette région vous fascinera par la diversité et les contrastes de ses richesses naturelles. En effet, en parcourant ses îles et îlots, tantôt vous découvrirez des champs et plages paisibles, tantôt vous explorerez des sommets à pic, des espaces sauvages ainsi que de magnifiques fjords, dont la beauté est à couper le souffle.

Comme ses eaux sont particulièrement riches en nutriments pour les cétacés, vous pourrez y admirer des baleines en toute période de l’année. En été, vous pourrez vous effectuer un safari-baleines pour observer de gigantesques cachalots. Durant la saison hivernale, vous aurez le plaisir de voir des baleines à bosse et des orques.